Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil


Créé en Avril 2009, la Cie s'est installée en Côtes d'Armor, sur la Communauté de Communes de Leff Armor. Après une sélection en finale du concours chorégraphique des Synodales en Région Parisienne en 2011, la Cie reçoit ensuite à partir de juin 2012 le soutien en compagnonnage de TEEM (Territoires d’écritures en mouvement) Structure de développement chorégraphique conventionnée de Quimper, dirigée par Patrick Le Doaré. Réinterrogeant avec la chorégraphe la démarche de la Cie, les processus d’improvisations, de créations et de compositions mis en jeu dans son travail.

La Cie est aujourd'hui soutenue par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Communauté de Communes de Leff Armor. Elle oeuvre depuis plus de 11 ans sur la Bretagne avec un important travail de sensibilisation des publics à l'art chorégraphique et 8 créations qui ont tourné principalement sur le Grand Ouest de la France. Elle a par ailleurs participé au Festival professionnel Bretagne en scène en 2019 avec une création en lien avec le patrimoine "Iskuit". Pour sa nouvelle création la Cie vient d'obtenir l'aide au projet de la Drac Bretagne ainsi que de la Région Bretagne et poursuit ainsi son développement que ce soit en terme de  création, diffusion ou sensibilisation.



Le mot de la Chorégraphe:


"Au fil de mes rencontres et des projets que je réalise avec la Cie Légendanse, je développe une création chorégraphique contemporaine où le rapport au corps se veut physiquement engagé. De mon passé de danseuse classique, je garde ce goût pour le plaisir de maîtriser son corps, de maîtriser la gravité, de maîtriser les aspects techniques du mouvement. Cette sensation de se sentir vivant quand on va au bout de l'énergie du mouvement dansé, quand on maîtrise une certaine "virtuosité" intrinsèque à la danse, tout en cherchant l'émotion, la sensibilité, le sens.

Aujourd'hui, en tant que chorégraphe, sans jamais nier ce qui m'a construit je me libère et je me sers des codes appris pour créer, et ce qui m'inspire avant tout je crois, c'est la recherche symbolique. Rien n'est dû au hasard, tout ce que l'on fait et tout ce qui nous entoure est porteur d'une certaine signification, plus ou moins forte,  plus ou moins consciente. J'aime aller fouiller dans des objets ou des gestes, dans le passé, l'histoire ou l'humain ces significations, ces symboles qui m'inspirent. Dans ma démarche artistique,  je cherche le sens, la symbolique porteuse d'émotion et de beauté dans ce monde qui nous entoure, en cela j'aime particulièrement travailler en lien avec le patrimoine. Parce que le symbole donne à penser et fait de nous des Humains, parce qu'il traduit l'intraduisible tout comme la danse." Emilie Dhumérelle.


Ils ont dit:

"Sensible au regard d'Emilie, elle saisit l'essence du geste, le transcende et l'amène à un langage universel. C'est cela une démarche artistique" Jean-Marc Imbert (Directeur du Petit Echo de la Mode /responsable culturel)




L'équipe:



Emilie Dhumérelle ( Chorégraphe-interprète)

Premier prix de conservatoire en danse classique.  Formation en danse contemporaine et jazz, formée également au travail d’improvisation et de création chorégraphique, complément de formation en danses traditionnelles (danse de caractère des pays de l’Est),  et en analyse du mouvement. DE Classique. Premier prix et prix du public au Tremplin international des jeunes chorégraphes à Thionville en 2000. Premier prix au concours international de chorégraphie de Gland en Suisse en 2001. Danseuse et chorégraphe pour divers projets de création. Depuis 2009 créatrice, directrice et chorégraphe-interprète de la Cie « Légendanse ». Emilie est également titulaire d'un Master en direction de projet culturel ou établissement culturel avec la mention management du spectacle vivant.




Yanna Mazeaud (Danseuse-interprète)

Après une formation de danseuse interprète au Centre James Carlès à Toulouse où elle obtient son Examen d'Aptitude Technique en option Jazz, Yanna rejoint le Jeune Ballet d'Aquitaine pendant deux ans et obtient son Examen d'Aptitude Technique option danse Contemporain. Puis elle part sur Paris pour se perfectionner et suivre de nombreux workshop en France et à l'étranger (Londres, Tel Aviv...) et commencer ainsi sa carrière de danseuse interprète. Par ailleurs professeur de danse Diplômée d'Etat tout en entamant une carrière de pédagogue, elle rejoint la Cie Légendanse en 2017 sur une reprise de rôle et poursuit ainsi ses aventures en tant que danseuse.


Angela Urien (Danseuse-interprète) Après 2 ans de formation auprès du centre de formation Professionnel Cobosmika en Espagne, Angéla s'est envolée vers Israël pour se perfectionner en danse contemporaine au sein du programme intensif de la Kibbutz Contemporary Dance Company. De retour en Europe, elle développe un travail de chorégraphe au sein de projets pédagogiques avec le collège Saint-Joseph de Plabennec et le lycée La Croix Rouge de Brest. Danseuse pour la campagne publicitaire Seat Ibiza puis doublure danseuse-acrobate sur une série produite par Disneychannel, Angéla continue de construire, avec passion, sa vie professionnelle dans le monde du spectacle en se produisant régulièrement dans différentes villes de France. Elle est par ailleurs depuis peu danseuse pour La Baraka - Cie de Abou et Nawal Lagraa. Elle vient d'intègrer la compagnie Légendanse pour la nouvelle création “Filles de…”.


Nolwenn Le Bevillon (Danseuse-interprète)  Attirée très tôt par les arts de la scène, Nolwenn se dirige vers la danse et se forme au Pont Supérieur de Nantes où elle obtiendra son Examen d'Aptitude Technique en 2015. Au cours de cette formation, elle participera à plusieurs projets chorégraphiques. Elle rentrera l'année suivante au Conservatoire de Nantes où elle approfondira, entre autres, le travail d'improvisation et d'écriture chorégraphique. Par la suite, elle intégrera la compagnie Arenthan dirigée par Franck Guiblin pour la création de la pièce « Transhumans ». Cette expérience lui permettra d'enrichir sa danse, en associant l'énergie du hip-hop au contemporain. Nolwenn rejoint aujourd'hui la Cie Légendanse pour la nouvelle création "Filles de..."


Lisa Ampe (Danseuse-interprète) Après de nombreuses années de formation en danse classique, Lisa se tourne vers la danse contemporaine lors de son entrée au centre de formation Cobosmika, en Espagne. Cette expérience de 2 années apporte à la jeune danseuse une large variété de mouvements et d’interprétations. A la suite, elle poursuit sa recherche technique et personnelle dans de nombreux workshops. Elle assiste notamment à la session 2018 d’El Reves au Costa Rica où elle consolide son floorwork et sa physicalité. Elle s’installe ensuite à Bruxelles pour améliorer la composante expérimentale et créative de sa danse. Actuellement sur Paris, Lisa continue de danser avec passion et intègre la Compagnie Légendanse pour la nouvelle création.


Techniciens:

Cynthia Carpentier ("Je-u", "Nona" et "Iskuit")

Jacques Morin ("L'amour et la vie d'une femme" et "Ouh-hou")

Thomas Angoujard (Arrangement sonore "Nona" et "Iskuit")

Erwann Philippe ("Filles de...")



Scénographe:

Anais Tromeur ("Nona")



Vincent Paillard (Compositeur- Musicien)

Compositeur-interprète pour les pièces "Entre Ciel et Terre" (création 2011) et"Je-u" (création 2014)

Plus d'informations sur son site: ICI                                                                                                                                                         


Cie Lyrique Voix émoi (Musiciennes associées à la Cie)

Hermine Théard (pianiste) Marie-Pierre Blond (soprano)

Voir page création ("Ouh-hou" et "L'amour et la vie d'une femme")         





  

Compagnie

Compagnie

Créations

Sensibilisation

Agenda

Partenaires/Liens

Accueil

Crédits Photos: Franck Mougel, Bernard Conte, Eric Mariette, Cyrille Dhumérelle, Franck Perrin, Jean-Luc Chicot, Sophie Paradis et Julien Garnier (Roonwha images)

  



Cie Légendanse

Leff Armor Communauté : Moulin de Blanchardeau CS60036

22290 Lanvollon


Mail direction artistique:

emilie.dhumerelle@legendanse.fr

 

tél: 06.74.49.55.05

N°Siret 52044003300022

Code Ape: 9001Z

N° de Licence: PLATESV-R-2020-012515




  

Avec le soutien de:

Communauté de Communes de Leff Armor, ville de Plouha

Conseil Départemental des Côtes d'Armor

Région Bretagne

Drac Bretagne