Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Avec le soutien en compagnonnage de TEEM (Territoires d’écritures en mouvement) structure de développement chorégraphique conventionnée (DRAC Bretagne, Région Bretagne, Conseil Général du Finistère et Ville de Quimper)

Partenaires:

Communauté de Communes de Leff Armor et ville de Plouha

Conseil Départemental des Côtes d'Armor






  


Créé en Avril 2009, la Cie s'est installée en Côtes d'Armor, sur la Communauté de Communes de Leff Armor. Après une sélection en finale du concours chorégraphique des Synodales en Région Parisienne en 2011, la Cie reçoit ensuite à partir de juin 2012 le soutien en compagnonnage de TEEM (Territoires d’écritures en mouvement) Structure de développement chorégraphique conventionnée de Quimper, dirigée par Patrick Le Doaré. Réinterrogeant avec la chorégraphe la démarche de la Cie, les processus d’improvisations, de créations et de compositions mis en jeu dans son travail.

La Cie est aujourd'hui soutenue par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Communauté de Communes de Leff Armor,  la ville de Plouha.



Le mot de la Chorégraphe:


"Au fil de mes rencontres et des projets que je réalise avec la Cie Légendanse, je développe une création chorégraphique contemporaine où le rapport au corps se veut physiquement engagé. De mon passé de danseuse classique, je garde ce goût pour le plaisir de maîtriser son corps, de maîtriser la gravité, de maîtriser les aspects techniques du mouvement. Cette sensation de se sentir vivant quand on va au bout de l'énergie du mouvement dansé, quand on maîtrise une certaine "virtuosité" intrinsèque à la danse.

Aujourd'hui, en tant que chorégraphe, sans jamais nier ce qui m'a construit je me libère et je me sers des codes appris pour créer, et ce qui m'inspire avant tout je crois, c'est la recherche symbolique. Rien n'est dû au hasard, tout ce que l'on fait et tout ce qui nous entoure est porteur d'une certaine signification, plus ou moins forte,  plus ou moins consciente. J'aime aller fouiller dans des objets ou des gestes, dans le passé, l'histoire ou l'humain ces significations, ces symboles qui m'inspirent. Dans ma démarche artistique,  je cherche le sens, la symbolique porteuse d'émotion et de beauté dans ce monde qui nous entoure, en cela j'aime particulièrement travailler en lien avec le patrimoine. Parce que le symbole donne à penser et fait de nous des Humains, parce qu'il traduit l'intraduisible tout comme la danse. Parce que notre patrimoine et une source infini d'inspiration qui donne du sens!" Emilie Dhumérelle.



L'équipe:


Emilie Dhumérelle ( Chorégraphe-interprète)

Premier prix de conservatoire en danse classique.  Formation en danse contemporaine et jazz, formée également au travail d’improvisation et de création chorégraphique, complément de formation en danses traditionnelles (danse de caractère des pays de l’Est),  et en analyse du mouvement. DE Classique. Premier prix et prix du public au Tremplin international des jeunes chorégraphes à Thionville en 2000. Premier prix au concours international de chorégraphie de Gland en Suisse en 2001. Danseuse et chorégraphe pour divers projets de création. Depuis 2009 créatrice et chorégraphe-interprète de la Cie « Légendanse ».


Emma Ogor (Danseuse-interprète)

Jeune danseuse formée à la danse classique et au contemporain. Emma a commencé par la Gymnastique Rythmique et sportive à haut niveau avant de se tourner vers la danse. Après s’être illustrée à plusieurs reprises dans des concours nationaux, elle a obtenu la médaille d’or à l’unanimité en danse contemporaine au Concours international, l’Odysée de la danse à Lyon en 2015. Elle commence depuis peu sa carrière de danseuse interprète auprès de la Cie Moral Soul et Légendanse.


Yanna Mazeaud (Danseuse-interprète):

Après une formation de danseur interprète au Centre James Carlès à Toulouse où elle obtint son Examen d'Aptitude Technique en option Jazz, Yanna rejoint le Jeune Ballet d'Aquitaine pendant deux ans. Elle obtient son EAT option Contemporain et part sur Paris pendant un an pour se perfectionner et suivre de nombreux workshop en France et à l'étranger (Londres, Tel Aviv...). Par ailleurs professeur de danse DE, elle a rejoint la Cie en 2017 sur une reprise de rôle.

 

Virginie Auray (Danseuse-interprète)

Intermittente du spectacle. Originaire de Saint-Nazaire, formée à la danse classique, au jazz et au contemporain. Après un passage au CNR de Nantes, elle part sur Paris suivre la formation du danseur professionnel à l'institut international Rick Odums. Danseuse pour diverses Cies (Nathalie Billard, Bobainko)



Guillaume Chevereau (Danseur-interprète)

Formé au Centre des Arts Vivants à Paris et au CESMD de Poitiers, et titulaire du D. E. de professeur de danse jazz, il débute sa carrière de danseur auprès de B. Taylor et la poursuivra sur différents spectacle de J. Savary à Paris et Vichy. Depuis il a également travaillé à Bruxelles pour la Cie Thor de T. Smits. C'est en reprenant l'un des rôles du corps sombre en 07 qu'il débute sa collaboration avec la Cie Y. Alexandre en tant qu'interprète mais également pédagogue pour différents projets. A côté de son engagement pour la compagnie Y. Alexandre, il est interprète et participe aux créations de Sumbiosis  (2009) de la cie L'adret ainsi que Minotaure (2012) et la reprise de rôle La beauté devant moi fasse que je marche, une pièce jeune publique de la cie Arts Fusion.


Yevgeny Vakaryn : (Danseur-interprète)

Formé à l’école de l’Opéra de Minsk en Bielorussie, puis soliste de l’ensemble national de Bielorussie. Yevgeny rejoint ensuite la France où il découvre la danse contemporaine à l’école du CNDC (centre national de danse contemporaine) à Angers. Diplômé du CNDC.

Il est aujourd’hui interprète de plusieurs Cies (Maryse Delente, Troïka…)



Vincent Paillard (Compositeur- Musicien)

Compositeur-interprète pour les pièces "Entre Ciel et Terre" (création 2011) et"Je-u" (création 2014)

Plus d'informations sur son site: ICI                                                                                                                                                         


Cie Lyrique Voix émoi (Musiciennes associées à la Cie)

Hermine Théard (pianiste) Marie-Pierre Blond (soprano)

Voir page création (dossier de "L'amour et la vie d'une femme")     


Technique:

Cynthia Carpentier ("Je-u" et "Nona")

Jacques Morin ("L'amour et la vie d'une femme")


Scénographie:

Anais Tromeur ("Nona")


Production, Diffusion et communication:

Laëtitia Sonneville



  

Compagnie

Compagnie

Créations

Sensibilisation

Agenda

Partenaires/Liens

Accueil



Cie Légendanse

2 Rue de la Gare

22290 Lanvollon

Mail direction artistique:

emilie.dhumerelle@legendanse.fr

 Mail Diffusion:

laetitia.sonneville@legendanse.fr

tél: 06.74.49.55.05

N°Siret 52044003300014, Code Ape: 9001Z

Numéro de Licence: 2-1054694



  

Crédits Photos: Franck Mougel, Bernard Conte, Eric Mariette, Cyrille Dhumérelle, Franck Perrin.