Légendanse, une Compagnie au Cœur de son Territoire

La Compagnie Légendanse, dirigée par Émilie Dhumérelle

La Compagnie Légendanse est dirigée par Émilie Dhumérelle

Créé en Avril 2009, la Cie s’est installée en Côtes d’Armor, sur la Communauté de Communes de Leff Armor, en Bretagne. Après une sélection en finale du concours chorégraphique des Synodales en Région Parisienne en 2011, la Cie reçoit ensuite à partir de juin 2012 le soutien en compagnonnage de TEEM (Territoires d’écritures en mouvement) Structure de développement chorégraphique conventionnée de Quimper, dirigée par Patrick Le Doaré. Réinterrogeant avec la chorégraphe la démarche de la Cie, les processus d’improvisations, de créations et de compositions mis en jeu dans son travail.

La Cie est aujourd’hui soutenue par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Communauté de Communes de Leff Armor. Elle œuvre depuis 2009 sur la Bretagne avec un important travail de sensibilisation des publics à l’art chorégraphique. Huit créations ont tourné principalement sur le Grand Ouest de la France. Elle a par ailleurs participé au Festival professionnel Bretagne en scène en 2019 avec une création en lien avec le patrimoine « Iskuit ».

Pour sa nouvelle création, la Compagnie Légendanse a obtenu l’aide au projet de la Drac Bretagne ainsi que de la Région Bretagne.  Elle poursuit ainsi son développement que ce soit en terme de  création, diffusion ou sensibilisation.

La Direction Artistique de la Compagnie Légendanse

Émilie Dhumérelle, Chorégraphe de la Compagnie costarmoricaine Légendanse.

Après 10 ans d’étude, Émilie obtient un premier prix de conservatoire (Médaille d’Or) en danse classique et complète sa formation auprès d’anciens danseurs de l’Opéra de Paris (Christine Pierrot et Pierre Didier), elle travaillera avec eux de nombreuses variations du répertoire classique et étudiera la technique du pas de 2. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine auprès de Jean-Christophe Paré notamment et à la danse jazz et découvre peu à peu l’improvisation et le travail d’ateliers chorégraphiques. Elle obtiendra par la suite son Diplôme d’état de professeur de danse en option classique après 2 années d’étude à Angers puis à Nantes.

Particulièrement intéressée par la création, Émilie mène rapidement ses propres recherches et entame la création de plusieurs soli dont 2 remporteront des prix dans des concours internationaux de chorégraphies : Premier prix et prix du public au Tremplin international des jeunes chorégraphes à Thionville en Moselle en 2000. Premier prix au concours international de chorégraphie de Gland en Suisse en 2001. Tout en commençant ses expériences en tant que pédagogue, domaine qu’elle apprécie également beaucoup, Émilie dansera pour différents projets de créations, et s’intéressera un temps à la danse de caractère des Pays de l’Est au sein de la Cie Korishki à Cholet dont elle fera partie pendant 3 ans.

Émilie Dhumérelle dans le spectacle JE-U

Émilie Dhumérelle, directrice artistique

Émilie Dhumérelle sera ensuite professeur de danse et coordinatrice de la danse pendant 8 ans au conservatoire de Château-Gontier en Mayenne puis reviendra à la création en créant la Cie Légendanse en Bretagne. Tout d’abord à la fois danseuse et chorégraphe, Émilie se forme auprès de Musique et Danse en Finistère pour la danse en milieu scolaire et obtient un agrément en tant qu’artiste intervenante en milieu scolaire de manière à pouvoir développer cet axe au sein de la Cie.

Aujourd’hui, directrice artistique salariée de la Cie Légendanse, Émilie se consacre à la chorégraphie et à l’action culturelle tout en gérant au quotidien le fonctionnement de la Cie. Elle a d’ailleurs obtenue en 2019 par VAE un Master en direction d’établissement ou de projet culturel mention management du spectacle vivant. Toujours très investie au niveau pédagogique, Émilie enseigne également et intervient notamment en tant que formatrice dans le cadre de la formation continue des professionnels de la danse en Côtes d’Armor au Lieu à Guingamp auprès de Sylvie Le Quéré. Emilie assure ainsi les entraînements réguliers du danseur en danse classique mais aussi des temps de formations sous forme d’outils de transmission pédagogique où elle partage ses connaissances et expériences.

Les interprètes sur les créations de la Compagnie Légendanse

Pour ses créations chorégraphiques, la Compagnie Légendanse fait appel à des danseurs venant de divers univers. Depuis sa création, la Compagnie Légendanse s’enrichit de nombreuses collaborations artistiques, en danse comme en musique. 

Les danseurs-interprètes de la Compagnie Légendanse

Yanna Mazeaud, danseuse Interprète
Yanna Mazeaud

« Filles de… » / « Iskuit » / « Nona » 

Nolwenn Le Bevillon, danseuse Interprète
Nolwenn Le Bevillon

« Filles de… »

Lisa Ampe, danseuse Interprète
lisa ampe

« Filles de… »

Angela Urien, danseuse Interprète
angela urien

« Filles de… »

Julien Garnier
julien garnier

« Iskuit »

Thimothée Zig
Timothée Zig

« Iskuit »

Emma Ogor
Emma ogor

« Iskuit » / « Nona »

Charlie Bouges
charly bouges

« Iskuit »

Elise Martin
élise martin

 « Je-u »

Virginie Auray
Virginie Auray

« Nona » / « Je-u »

Adeline Grit

« Nona » / « Je-u » / « Entre Ciel et Terre » 

Guillaume Chevereau
Guillaume Chevereau

« Nona »  

Yvegueny Vakaryn
Yvgueny Vakaryn

« Nona » / « Entre Ciel et Terre » 

Les musiciennes de la Compagnie Légendanse

En 2012, Hermine Théard (pianiste compositrice), Marie Pierre Blond (soprano) et Émilie Dhumérelle (danseuse chorégraphe) se rencontrent autour d’un projet hommage à Clara Schumann. En créant ce premier spectacle « L’amour et la vie d’une femme » les 3 artistes découvrent la complémentarité de leurs pratiques, mais surtout leurs valeurs et leur sensibilité artistique commune. Toutes les 3 passionnées d’aventures, de découvertes et de rencontres humaines, elles décident d’unir leurs univers à nouveau en 2018 pour proposer un spectacle pluridisciplinaires au jeune public intitulé « Ouh-Hou ! ».

Marie-Pierre Blond / Soprano
Hermine Théard
Hermine Théard / Piano

Les techniciens et photographes qui interviennent auprès de la Compagnie Légendanse

Pour l’ensemble de son répertoire, la Compagnie Légendanse travaille avec des techniciens du spectacle vivant et des photographes du territoire breton. 

Les techniciens qui interviennent dans la Compagnie

Techniciens
Photographes

Les photographes, partenaires de Légendanse

Bouton top