Légendanse, une Compagnie au Cœur de son Territoire

La Compagnie Légendanse, dirigée par Émilie Dhumérelle

La Cie Légendanse créée en avril 2009 et dirigée par Émilie Dhumérelle, s’est tout d’abord installée en Côtes-d’Armor, sur la communauté de Communes de Leff Armor (Chatelaudren / Petit Écho de la Mode / Scène de territoire pour la danse).

Accompagnée à ses débuts par Patrick Le Doaré et la structure de développement chorégraphique TEEM de Quimper, la Cie a été soutenue par le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor et Leff Armor Communauté pendant plus de 12 ans. Aujourd’hui implantée à Brest, la Cie est soutenue et accompagnée par la Ville de Brest Métropole et le Département du Finistère, elle compte 10 créations qui ont tourné et tournent toujours pour certaines. Le Ministère de la Culture (DRAC) et la région Bretagne ont également déjà soutenu la Cie sous forme d’aide au projet.

L’action culturelle, la transmission et la sensibilisation à la danse sur toute la Bretagne et plus particulièrement sur son territoire d’implantation : le Finistère sont également au coeur des enjeux de la Cie . Elle œuvre à l’élargissement de l’EAC Danse en milieu scolaire, au développement d’un travail régulier en direction des amateurs (Ateliers, Stages, Master class) et des professionnels (Entraînements réguliers du danseur en danse classique et contemporaine).

 

La Direction Artistique de la Compagnie Légendanse

Émilie Dhumérelle, Chorégraphe de la Compagnie costarmoricaine Légendanse.

Après 10 ans d’étude, Émilie obtient un premier prix de conservatoire (Médaille d’Or) en danse classique et complète sa formation auprès d’anciens danseurs de l’Opéra de Paris (Christine Pierrot et Pierre Didier), elle travaillera avec eux de nombreuses variations du répertoire classique et étudiera la technique du pas de 2. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine auprès de Jean-Christophe Paré notamment et à la danse jazz et découvre peu à peu l’improvisation et le travail d’ateliers chorégraphiques. Elle obtiendra par la suite son Diplôme d’état de professeur de danse en option classique après 2 années d’étude à Angers puis à Nantes.

Particulièrement intéressée par la création, Émilie mène rapidement ses propres recherches et entame la création de plusieurs soli dont 2 remporteront des prix dans des concours internationaux de chorégraphies : Premier prix et prix du public au Tremplin international des jeunes chorégraphes à Thionville en Moselle en 2000. Premier prix au concours international de chorégraphie de Gland en Suisse en 2001. Tout en commençant ses expériences en tant que pédagogue, domaine qu’elle apprécie également beaucoup, Émilie dansera pour différents projets de créations, et s’intéressera un temps à la danse de caractère des Pays de l’Est au sein de la Cie Korishki à Cholet dont elle fera partie pendant 3 ans.

Émilie Dhumérelle dans le spectacle JE-U

Émilie Dhumérelle, directrice artistique

Émilie Dhumérelle sera ensuite professeur de danse et coordinatrice de la danse pendant 8 ans au conservatoire de Château-Gontier en Mayenne puis reviendra à la création en créant la Cie Légendanse en Bretagne. Tout d’abord à la fois danseuse et chorégraphe, Émilie se forme auprès de Musique et Danse en Finistère pour la danse en milieu scolaire et obtient un agrément en tant qu’artiste intervenante en milieu scolaire de manière à pouvoir développer cet axe au sein de la Cie.

Aujourd’hui, directrice artistique salariée de la Cie Légendanse, Émilie se consacre à la chorégraphie et à l’action culturelle tout en gérant au quotidien le fonctionnement de la Cie. Elle a d’ailleurs obtenue en 2019 par VAE un Master en direction d’établissement ou de projet culturel mention management du spectacle vivant. Toujours très investie au niveau pédagogique, Émilie enseigne également et intervient notamment en tant que formatrice dans le cadre de la formation continue des professionnels de la danse en Côtes d’Armor au Lieu à Guingamp auprès de Sylvie Le Quéré. Emilie assure ainsi les entraînements réguliers du danseur en danse classique mais aussi des temps de formations sous forme d’outils de transmission pédagogique où elle partage ses connaissances et expériences.

Les interprètes sur les créations de la Compagnie Légendanse

Pour ses créations chorégraphiques, la Compagnie Légendanse fait appel à des danseurs venant de divers univers. Depuis sa création, la Compagnie Légendanse s’enrichit de nombreuses collaborations artistiques, en danse comme en musique. 

Les danseurs-interprètes de la Compagnie Légendanse

Yanna Mazeaud, danseuse Interprète
Yanna Mazeaud

« Filles de… » / « Iskuit » / « Nona » 

Nolwenn Le Bevillon, danseuse Interprète
Nolwenn Le Bevillon

« Filles de… » / « Point-Bach »

Lisa Ampe, danseuse Interprète
lisa ampe

« Filles de… » / « Point-Bach » 

Angela Urien, danseuse Interprète
angela urien

« Filles de… » / « Point-Bach »

Julien Garnier
julien garnier

« Iskuit »

Thimothée Zig
Timothée Zig

« Iskuit »

Emma Ogor
Emma ogor

« Iskuit » / « Nona »

Charlie Bouges
charly bouges

« Iskuit »

Elise Martin
élise martin

 « Je-u »

Virginie Auray
Virginie Auray

« Nona » / « Je-u »

Adeline Grit

« Nona » / « Je-u » / « Entre Ciel et Terre » 

Guillaume Chevereau
Guillaume Chevereau

« Nona »  

Yvegueny Vakaryn
Yvgueny Vakaryn

« Nona » / « Entre Ciel et Terre » 

Les techniciens et photographes qui interviennent auprès de la Compagnie Légendanse

Pour l’ensemble de son répertoire, la Compagnie Légendanse travaille avec des techniciens du spectacle vivant et des photographes du territoire breton. 

Les techniciens qui interviennent dans la Compagnie

Techniciens
Photographes

Les photographes, partenaires de Légendanse