Toutes les Actions Culturelles de la Compagnie Légendanse
Actions culturelles auprès de tous publics
Depuis sa création, la Compagnie Légendanse s’est engagée, de façon particulièrement active, dans le développement de différentes actions culturelles et de sensibilisation auprès :
- des scolaires ;
- (EAC, Danse à l’école) ;
- des amateurs (Stages, Master class, Ateliers) ;
- du tout public (rencontres) ;
- des professionnels (Entraînements réguliers du danseurs, formation professionnels).
Nous travaillons essentiellement sur le territoire breton en particulier en Finistère et en Côtes d’Armor, mais aussi au gré des projets et des représentations dans les différents lieux où la Cie est amenée à travailler.
Selon les souhaits et les propositions, nous avons à cœur de sensibiliser à l’art chorégraphique et à la création.
Pour partager, pour rencontrer, pour enrichir, pour ouvrir, pour s’apporter mutuellement….
La pédagogie au service des actions de sensibilisation
« Je n’ai jamais vraiment dissocié mon travail de chorégraphe de mon travail de pédagogue. Pour moi, il n’y a pas vraiment de différence ! Un chorégraphe doit faire preuve de beaucoup de pédagogie pour transmettre aux danseurs ce qu’il souhaite, faire comprendre un geste, son intention, sa qualité…. Mais aussi pour expliquer sa démarche de création pour que l’on comprenne où il a voulu aller, ce qu’il a voulu faire. Un pédagogue doit faire preuve d’une grande créativité et d’une grande originalité pour faire passer des savoirs, pour intéresser ! Je ne dis pas que j’y arrive tout le temps mais j’essaie !
J’aime aller à la rencontre des enfants petits et grands ! Partager ma passion, les faire entrer dans un univers, leur faire partager un acte de création, m’émerveiller avec eux, leur apporter autant qu’ils m’apportent, parce que tout le monde est porteur d’un imaginaire à exprimer ! » Émilie Dhumérelle
Le pass Culture et la Compagnie Légendanse
La Cie Légendanse est référencée sur le Pass Culture pour plusieurs actions culturelles :
- Ateliers de sensibilisation autour de la pièce« Filles de… ».
- Éducation artistique et culturelle « Danse vecteur de mieux être à l’école » pour le développement de la danse en milieu scolaire.
- Spectacle en diffusion scolaire « Point-Bach » Chapitre 1.
Nous contacter pour la mise en place d’offres personnalisés par établissements.
La part dite collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Il n’y a pas de transferts de fonds.
Pour faciliter la construction des projets d’éducation artistique et culture et leur gestion administrative, le dispositif de la part collective est exclusivement géré à partir de l’application ADAGE.
Le référent culture de chaque établissement doit être renseigné dans ADAGE pour permettre son identification, sa formation et son accompagnement par la DAAC.