« Point-Bach », chapitre 1

« Création chorégraphie contemporaine pour 1 danseuse | Création 2023

À propos de « Point-Bach », chapitre 1

Création chorégraphique contemporaine « Point-Bach » Chapitre 1 est un solo pour 1 danseuse et du charbon. 

« Point-Bach » est pour moi une envie de revenir aux sources, à ma source, par rapport à là où j’en suis dans mon parcours de chorégraphe. La danse classique, les pointes…, j’aimais énormément cela, j’étais à l’aise dans ce rapport au sol particulier, dans cette maîtrise de la gravité, mais j’ai terriblement souffert aussi, beaucoup saigné souvent… Les pointes apportent de la richesse dans le mouvement et de la richesse en soi-même, car il faut trouver des ressources quand ça fait mal pour se dépasser et continuer, creuser en soi… De la richesse dans le mouvement, car il faut modifier ses appuis, trouver un autre rapport à l’équilibre. Mes toutes premières créations, alors toute jeune danseuse et chorégraphe, étaient sur pointes, j’ai d’ailleurs remporté des prix dans des concours internationaux de chorégraphies avec 2 de ces compositions (Concours international des jeunes chorégraphes de Thionville en Moselle, concours international de chorégraphie de Gland en Suisse), mais je n’avais pas été assez loin dans la réinterrogation de l’objet « pointe » et de ses possibilités en termes de mouvement, j’étais encore par trop influencé par les codes de la danse classique.

Aujourd’hui 25 ans plus tard, tout un parcours de danse contemporaine derrière moi et de création avec la Cie Légendanse que je dirige depuis presque 15 ans, le moment est venu d’aller beaucoup plus loin dans ma recherche en affirmant d’où je viens dans tous les sens du terme.

« Point-Bach » est une performance où se croisent l’univers des mineurs de fond et la danse contemporaine. Pointes aux pieds, la danseuse dans un rapport au sol ancré et puissant, très loin des codes habituels de la danse classique. Enfermée dans un cercle, elle creuse, pique, martèle et repousse le sol de ses pointes à la recherche symbolique de richesses tout comme le faisaient les mineurs.

Est-ce Gaia ou Sainte-Barbe ? En tout cas un symbole féminin inspirant et fort qui interroge notre rapport à la terre et à la façon dont on l’exploite ? Une quête initiatique qui laisse au sol des traces pour aller au-delà de soi et questionner : jusqu’où creuser en soi, jusqu’où creuser le sol, jusqu’où « exploiter », « explorer » ?

Compagnie Légendanse : Point-Bach - Lisa @ Photo Julien Garnier- roonwha_images
Compagnie Légendanse : Point-Bach - Lisa @ Photo Julien Garnier- roonwha_images

CHOREGRAPHIE & MISE EN SCENE

Émilie Dhumérelle, avec la grande complicité de l'interprète

Interprétation

Lisa Ampe

Arrangements sonores

Thomas Angoujard

Crédits photos

Émilie Dhumérelle

Lisa Ampe, danseuse-interprète

Lisa Ampe, danseuse Interprète

Après de nombreuses années de formation en danse classique, Lisa se tourne vers la danse contemporaine lors de son entrée au centre de formation Cobosmika, en Espagne. Cette expérience de 2 années apporte à la jeune danseuse une large variété de mouvements et d’interprétations. À la suite, elle poursuit sa recherche technique et personnelle dans de nombreux workshops. Elle assiste notamment à la session 2018 d’El Reves au Costa Rica où elle consolide son floorwork et sa physicalité. Elle s’installe ensuite à Bruxelles pour améliorer la composante expérimentale et créative de sa danse. Lisa a intégré la Cie Légendanse en 2020 pour la création de « Filles de… ». Lisa a longtemps pratiqué les pointes elle aussi alors qu’elle n’avait pas forcément le pied pour. Elle s’est ensuite complètement tournée vers la danse contemporaine et le travail au sol. Une partie de sa famille est originaire du Nord-Pas-de-Calais, elle était donc l’interprète toute désignée pour cette aventure qui creuse et cherche en soi.

Point-Bach avec le Pass Culture !

« Point-Bach » » est référencée sur le pass Culture.  Nous vous proposons notre nouvelle création  en programmation scolaire directement dans les établissements scolaires. 

La part dite collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Logo Pass Culture

Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Il n’y a pas de transferts de fonds.

Pour faciliter la construction des projets d’éducation artistique et culture et leur gestion administrative, le dispositif de la part collective est exclusivement géré à partir de l’application ADAGE. 

Le référent culture de chaque établissement doit être renseigné dans ADAGE pour permettre son identification, sa formation et son accompagnement par la DAAC. 

Découvrez nos partenaires

Nous remercions chaleureusement tous nos soutiens qui nous accompagnent pour cette nouvelle création « Point-Bach ».