« Filles de... », Nouvelle création

« Filles de… » pièce chorégraphique pour 4 danseuses | Création 2021 / 2022

À propos de « Filles de... », nouvelle création de la Cie Légendanse

Pièce chorégraphique pour 4 danseuses-interprètes de talent, 4 femmes à l’énergie communicative qui tout au long du spectacle véhiculent d’intenses émotions.

« Filles de… » porte sur la problématique de l’immigration un regard empreint du vécu très personnel de la chorégraphe. En partant de l’une des dictatures les plus répressives du bloc de l’Est (la Roumanie) qu’elle connaît particulièrement bien, la chorégraphe interroge. Pourquoi un jour en arrive-t-on à quitter sa propre patrie ?

Un spectacle qui résonne comme un carnet de voyage joyeux et triste à la fois. C’est un mélange de danse contemporaine et de danses populaires ou de caractère. L’utilisation de la danse populaire nous permettant de toucher du doigt le caractère absolument universel de nos différentes cultures humaines, d’où que l’on vienne. Puis, en évoquant ce que peut être une dictature et la volonté d’une fuite vers un ailleurs, les corps s’effondrent pour mieux se relever dans une gestuelle contemporaine propre à chaque danseuse.

Ainsi ce spectacle invite à s’intéresser à ceux qui émigrent, tel un hommage peut-être ou en tout cas un profond respect envers ceux qui un jour ont le courage de tout quitter… Un pur moment de danse pour s’émouvoir et s’évader, mais aussi pour questionner notre ouverture, notre compréhension, nos a priori, notre tolérance…

Affiche spectacle « Filles de... »
« Sachez-le, il n’y a pas de terre étrangère ; partout la terre est la mère de l’homme, sa mère tendre, sévère, profonde. Dans tous les lieux où il a aimé, où il a pleuré, où il a souffert, c’est-à-dire partout, l’homme est chez lui »
Victor Hugo
Ce que c’est que l’Exil

« Filles de...», une création inspirée de l'histoire personnelle d'Emilie Dhumerelle

Découvrez le teaser de « Filles de… »

« Filles de… c’est un mélange inclassable de danse contemporaine et de danse de caractère ou populaire des pays de l’Est. Un spectacle à la fois émouvant avec un sujet fort et personnel pour moi, mais aussi de vrais moments de danse jubilatoire ! 

Un spectacle pour 4 femmes, parce que les femmes aussi immigrent, elles sont moins visibles, mais elles le font souvent avec un courage immense, parce que j’ai 2 filles et que je veux qu’elles portent avec fierté leur nom étranger, parce que je m’inspire en partie du Livre « Sol» écrit par une femme qui nous parle de destin de femmes immigrées, mais attachées malgré tout à leurs racines » 

Émilie Dhumérelle, Chorégraphe.

« – Qu’est-ce qu’il y a de plus là-bas, tu crois ?

  • Une vie meilleure…
  • Mais qu’est-ce que cela veut dire ? »

Raluca Antonescu « Sol »

Distribution sur la création « Filles de... »

CHOREGRAPHIE & MISE EN SCENE

Émilie Dhumérelle, avec la grande complicité des interprètes

Création lumière

Erwan Philippe

Arrangements sonores

Thomas Angoujard

Crédits photos

Julien Garnier (Roonwha images) Sophie Paradis
Dominique Cardinal

Nolwenn Le Bevillon, danseuse-interprète

Nolwenn Le Bevillon, danseuse Interprète

Attirée très tôt par les arts de la scène, Nolwenn se dirige vers la danse et se forme au Pont Supérieur de Nantes où elle obtiendra son Examen d’Aptitude Technique en 2015. Au cours de cette formation, elle participera à plusieurs projets chorégraphiques. Elle rentrera l’année suivante au Conservatoire de Nantes où elle approfondira, entre autres, le travail d’improvisation et d’écriture chorégraphique. Par la suite, elle intégrera la compagnie Arenthan dirigée par Franck Guiblin pour la création de la pièce « Transhumans ». Cette expérience lui permettra d’enrichir sa danse, en associant l’énergie du hip-hop au contemporain. Nolwenn rejoint aujourd’hui la Cie Légendanse pour la nouvelle création.

Yanna Mazeaud, danseuse-interprète

Yanna Mazeaud, danseuse Interprète

Après une formation de danseuse-interprète au Centre James Carlès à Toulouse où elle obtient son Examen d’Aptitude Technique (EAT) en option Jazz, Yanna rejoint le Jeune Ballet d’Aquitaine pendant deux ans et obtient son EAT option danse Contemporaine. Puis, elle part sur Paris pour se perfectionner et suivre de nombreux workshop en France et à l’étranger (Londres, Tel Aviv, etc.) et commencer ainsi sa carrière de danseuse-interprète. Par ailleurs professeur de danse diplômée d’État tout en entamant une carrière de pédagogue, elle rejoint la Cie Légendanse en 2017 sur une reprise de rôle et poursuit ainsi ses aventures en tant que danseuse.

Angela Urien, danseuse-interprète

Angela Urien, danseuse Interprète

Après 2 ans de formation auprès du centre de formation professionnelle Cobosmika en Espagne, Angéla s’est envolée vers Israël pour se perfectionner en danse contemporaine au sein du programme intensif de la Kibbutz Contemporary Dance Company. De retour en Europe, elle développe un travail de chorégraphe au sein de projets pédagogiques avec le collège Saint-Joseph de Plabennec et le lycée La Croix Rouge de Brest. Danseuse pour la campagne publicitaire Seat Ibiza puis doublure danseuse-acrobate sur une série produite par Disneychannel, Angéla continue de construire, avec passion, sa vie professionnelle dans le monde du spectacle en se produisant régulièrement dans différentes villes de France. Elle est par ailleurs depuis peu danseuse pour La Baraka – Cie de Abou et Nawal Lagraa. Elle vient d’intégrer la compagnie Légendanse pour cette nouvelle création.

Lisa Ampe, danseuse-interprète

Lisa Ampe, danseuse Interprète

Après de nombreuses années de formation en danse classique, Lisa se tourne vers la danse contemporaine lors de son entrée au centre de formation Cobosmika, en Espagne. Cette expérience de 2 années apporte à la jeune danseuse une large variété de mouvements et d’interprétations. À la suite, elle poursuit sa recherche technique et personnelle dans de nombreux workshops. Elle assiste notamment à la session 2018 d’El Reves au Costa Rica où elle consolide son floorwork et sa physicalité. Elle s’installe ensuite à Bruxelles pour améliorer la composante expérimentale et créative de sa danse. Actuellement sur Paris, Lisa continue de danser avec passion et intègre la Compagnie Légendanse pour cette nouvelle création.

Nos partenaires sur cette création

Nous remercions chaleureusement nos soutiens qui nous accompagnent sur cette nouvelle création «Filles de… » 

Bouton top